Ateliers

RESALIANCE propose, sur le territoire transfrontalier, conjointement à un public belge et français des ateliers interactifs et de sensibilisation à l’autisme afin d’apporter aux participants les trois clés de compréhension, de comportement et de transmission.

Les ateliers sont conçus pour favoriser échanges et retours d’expérience transfrontaliers dans une logique d’apprentissage et d’adaptation continus.

Nous proposons ces ateliers :

  • Aux familles et aidants proches,
  • Aux professionnels du médico-social
  • Aux autres professionnels en contact avec les personnes autistes, notamment, les professionnels de la santé, de l’éducation et les employeurs potentiels.
Atelier-ABC-avec-parents
ABC-miroir
ABC-puzzle
ABC-vision
ABC

Les ateliers seront animés par un professionnel de chaque opérateur partenaire CREAI et CCC, 2 professionnels des ALBATROS et la coordinatrice opérationnelle et pédagogique de la plateforme RESALIANCE.

Les participants seront guidés de façon pratique et compréhensible dans l’agir au quotidien avec des personnes autistes, ils recevront des « tuyaux » utiles et concrets immédiatement applicables pour comprendre et accompagner ce public « atypique ».

Différentes thématiques seront abordées, les unes transversales comme « s’immerger dans une expérience autistique », les autres adaptées aux participants :

  • Pour les aidants proches : élaboration d’un plan pour prévenir des troubles du comportement, les habiletés sociales, le temps de jouer ensemble, les problèmes d’alimentation, les gratifications …
  • Pour les professionnels du médico-social : l’approche communication concrète, l’autisme dans les groupes de vie, autisme et particularités sensorielles, le soutien familial…
  • Pour les professionnels (entreprise / santé) : influence de l’autisme sur l’équipe, employabilité et intégration productive des personnes autistes, particularités sensorielles, facteurs de perturbation et aménagement des postes de travail, la dépression chez les personnes autistes, autisme et soins infirmiers…

Ces ateliers seront des lieux d’échanges et de réflexion, de partage de connaissances en vue d’améliorer les prestations  au bénéfice des personnes autistes, de susciter l’intérêt, de faciliter la reconnaissance des initiatives et pratiques originales développées sur le territoire transfrontalier, de faciliter l’échange sur le développement des compétences, l’évolution des projets et techniques, mais aussi sur les questionnements, voire les difficultés rencontrées et les moyens de les surmonter, et ceci tant au niveau des familles et aidants que des professionnels.

Programme complet et dates à venir !

Formations 2020

Formations 2019

Statistique pour la satisfaction atelier 16 dec 2019 cliquez ici pour la Visualisation

affiche-info-formation-sept-oct-2019

Ateliers de formation RESALIANCE 2019
(11 et 12 septembre ; 23 et 24 octobre)

« Attention plus que quelques places disponibles »

L’approche Communication concrète se fonde sur un certain nombre de principes de base.

Communication concrète est une communication positive, visuelle ou tangible. C’est une communication qui tend à rendre explicite ce qui est implicite, afin d’éclaircir le monde. Nous pouvons communiquer par le biais de la langue, mais aussi d’images ou d’objets.

Communication concrète répond à la Cognition autistique. Cette Cognition autistique fera toujours office de point de départ à tout ce que nous faisons. Une bonne compréhension de la Cognition autistique est donc indispensable.

Dans un premier temps, nous utilisons la Communication concrète pour créer un Confort de base. Sans ce Confort de base, les individus ne sont pas en état de se développer et d’apprendre. Elle est aussi une part essentielle de la qualité de vie. La Communication concrète permet de mieux comprendre le temps, les espaces et les attentes, afin de garantir ce Confort de base.

Mais la personne autiste peut aussi développer des aptitudes. Nous travaillons donc toujours sur une Double voie. Non seulement nous adaptons l’environnement, mais nous rendons aussi la personne autiste plus com­pétente, nous l’aidons à aller plus loin sur la voie du développement. Ici encore, la Communication concrète est essentielle pour encadrer ce processus d’apprentissage.

Nous partons chaque fois de la Cognition autistique, tout en tenant compte de la personne en question. En d’autres termes, L’individualisation devient un nouveau concept clé. Ses points forts comme ses points faibles déterminent la forme de Communication concrète et orientent les objectifs d’apprentissage.

Nous ne devons pas non plus perdre de vue la Fonctionnalité. Ce que nous enseignons à une personne autiste via la Communication concrète doit vraiment apporter quelque chose à sa vie quotidienne.

Ateliers RESALIANCE Familles vs Professionnels

Nos formations