conteur

Autismothèque

RESALIANCE disposera d’un lieu ressource transfrontalier dédié à l’ensemble des outils au service du confort de base de la personne autiste et de son environnement pour s’étendre à tout ce qui peut servir dans sa vie quotidienne, 24h/24.

Les personnes concernées pourront tester les ressources (objets, matériel…) et ce, préalablement à leur acquisition .

 

Ce lieu est accessible aux personnes autistes et leur famille, aux professionnels du médico-social, à toute personne (enseignant, personnel médical…) souhaitant s’informer sur les outils permettant une meilleure approche des problématiques liées à l’autisme.

A partir de 2020, l’Autismothèque se déclinera en une version mobile permettant de se déplacer de part et d’autre de la frontière afin d’aller au-devant des bénéficiaires potentiels.

Le matériel prévu permettra de réguler les différents troubles sensoriels donc d’apaiser l’anxiété latente, de moduler leur hypo ou hyper sensorialité, de donner des clés de communication et de compréhension et il s’adressera à tous les âges.

Ce matériel touche tous les domaines sensoriels : le tactile, la proprioception, l’auditif, l’olfactif, le visuel, le vestibulaire (couverture lestée, casquette lestée, gilet lesté, montre connectée, time timer, matelas à eau musical, matériel de soins dentaires, outil de communication non verbal, matériel informatique, multimédia, jeux extérieurs de stimulations sensorielles, assiettes et couverts adaptés…).

 Différents ouvrages, documents, vidéos, liens Web sur les outils et sur les sujets concernés par le projet seront aussi à disposition et leur utilisation sera accompagnée (par exemple tout ce qui est lié à l’accès à l’employabilité des « autistes hauts-potentiels » dits Asperger).

 

CATALOGUE AUTISMOTHEQUE à télécharger ici

Demande de renseignements

Coupon détachable à nous renvoyer :

Par courrier : RESALIANCE – Institut Albatros Rue du Bois, 5 – B-5660 Petite-Chapelle (Belgique)
Pour télécharger clique ici
BLUE contact cube