Je me nomme K. L., j’ai 27 ans de nationalité belge et autiste asperger.
Juste après avoir obtenu mon certificat d’étude secondaire il y 7 ans, je me suis lancé dans les études supérieures en vue de l’obtention d’un bachelier en agronomie.
Mais suite à l’échec de ces dernières après 2 ans d’études. Je suis donc retourné vers les cours du soir afin d’obtenir un diplôme d’agent technique nature et forêt.
Après 3 ans d’études j’ai donc passé mon travail de fin d’étude devant un jury externe qui s’est soldé par un échec. Suite à cela j’ai commencé par rechercher un emploi tout en retravaillant mon travail de fin d‘étude en vue de le repasser. Mais ses 2 objectifs se sont soldés de nouveau par un échec qui m’a conduit dans un profond découragement, d’autant plus que les problèmes liés à mon spectre autistique limitaient mes interactions avec les gens, et mes tentatives d’obtention de permis de conduire ainsi que mon hémophilie limitaient mes tentatives de recherches d’emploi.
Heureusement mon entourage familial et plus particulièrement mon père a eu vent du projet Resaliance albatros, et m’a mis en contact avec les personnes qui travaillent dans ce projet. Une fois sur place, j’ai fait plusieurs contrats de volontariat dans les domaines nature et horticulture. De plus suite à ma demande de repasser l’oral et de retravailler le TFE, l’équipe de Resaliance a organisé plusieurs mises en situation devant divers scénarios de jury. Ils m’ont également aidé à effectuer des recherches auprès de professionnels, afin d’être plus à l’aise le jour « j ».
Aujourd’hui après une épreuve orale éprouvante j’ai obtenu mon diplôme d’agent technique nature et forêt.
Dans un proche avenir mes prochains objectifs :
- Obtenir un diagnostic officiel d’asperger de la part d’un psychiatre
- Trouver un travail avec un logement éventuel qui passera probablement par la mise en place de différents stages dans les domaines de la nature et la littérature.